VRChat : questions et réponses

Parlez de VRChat en français, faites connaissances, donnez-vous rendez-vous en jeu, exprimez-vous !
Répondre
Maxime
Administrateur du site

VRChat : questions et réponses

Message par Maxime » sam. 10 févr. 2018 20:53

Si vous êtes nouveau dans VRChat il est possible que l'une de ces questions soit déjà passé par votre tête, alors voici les réponses pour vous aider à bien débuter dans le jeu et pour faciliter votre intégration dans la communauté.

Quelles sont les règles de bonne conduire de VRChat ?
à venir

Est-ce que j'ai besoin d'un casque VR pour jouer ?
Il est tout à fait possible de jouer sans casque VR, il suffit de lancer le jeu tout simplement en mode normal (mode desktop). Le casque VR facilite l'immersion mais n'est pas obligatoire.

Quelle est la différence si je me connecte avec mon compte Steam ou avec mon compte créé sur le site officiel VRChat ?
Steam permet de vous connecter plus rapidement et pour le moment l'upload de contenu créé par vos soins n'est possible qu'avec un compte VRChat

Les gens m'engueulent en jeu, pourquoi !?
Votre micro est peut-être allumé et vous êtes en train de faire résonner tout ce qui se dit en jeu. Allez dans le quick menu et mutez-vous ;)

Hein ? Le quick menu ?
Si vous appuyez sur le bouton Quick Menu de votre manette ou sur Echap de votre clavier, vous avez accès à ce fameux Quick Menu.

Je parle mais personne ne me répond, pourquoi les gens m'ignorent ?
Il y a plusieurs raisons possibles :
1 : votre micro a des soucis. Vérifiez dans vos paramètres Windows que votre micro est bien activé et configuré comme périphérique de communication par défaut. Si vous utilisez un HTC Vive, allez dans les paramètres VR de Steam dans la section "Audio". Vérifiez que votre appareil d'enregistrement est bien configuré. Pour les utilisateurs d'Occulus, vérifiez également dans les options.
2 : Vous devez activer votre micro, il y a une petite icone micro à la périphérie de votre vision dans le jeu, si il est barré c'est que votre micro est désactivé. Allez dans le Quick Menu et réactivez-le.
3 : Toute la room vous a banni, dans ce cas nous ne pouvons rien faire, mais vous devez vous poser quelques questions sur votre manière de communiquer.

Où sont les rooms avec des gens dedans ?
Dans le Quick menu vous pouvez accéder à la partie "Worlds" avec la liste des mondes actifs et le nombre de personnes qui sont actuellement dans ce monde.

J'essaie de rejoindre un monde avec des gens dedans mais il est vide !
Les salles ne peuvent pas accueillir autant de joueurs que l'on voudrait, par exemple dans le Hub on ne peut avoir que 16 joueurs. Quand un 17ème entre dans la room celui-ci sera dans une nouvelle room "Hub" avec un seul joueur. Si la room en question est populaire, attendez un peu elle va vite se remplir.

Comment modifier mon avatar ?
Nous avons un grand nombre d'avatar que vous pouvez utiliser, il suffit d'aller dans le Quick Menu et de changer votre avatar à votre guise.

Quelqu'un m'embête, que puis-je faire ?
Ouvrez le Quick Menu et allez dans le menu Social, choisissez la personne qui vous ennuie et cliquez sur Block.

Quelqu'un n'arrête pas de courir partout et de crier, ou harcèle les autres joueurs, que puis-je faire ?
Dans Quick Menu, cliquez sur "request host". Un responsable va bientôt arriver et s'occuper de cela. Notez quand même que cette option est réservée dans les cas les plus sérieux uniquement.

Je suis coincé dans le sol, le plafond, ou dans un frigo !
Comme la plupart des mondes sont décorés et équipés par des objets créés par la communauté, il se peut que des erreurs arrivent. Si vous vous retrouvez bloqué ouvrez le Quick Menu et cliquez sur "respawn", ou essayez d'aller dans un autre monde. Sinon, essayez de redémarrer le jeu.

C'est quoi la bulle de chat avec un point d'exclamation à côté de l'icône micro ?
Cette bulle signifie deux choses : quelqu'un vous a envoyé une demande en ami ou un ami vous a invité dans une room. Ouvrez le Quick Menu et vous devriez voir l'avatar de ces amis avec l'alerte, vous pouvez choisir d'accepter ou de refuser la demande.

J'ai rencontré quelqu'un et je pense qu'on peut devenir ami dans VRChat, comment faire une demande d'ami ?
Ouvrez le Quick menu et vous devriez voir des petites images de profile en haut, ces gens sont ceux qui sont les plus proches de vous actuellement. Pour inviter des gens en ami, approchez-vous d'eux et cliquer sur la demande d'ami dans ce menu. Vous pouvez aussi passer par l'onglet Social de ce même menu, cliquer sur la personne de votre choix puis cliquer sur la demande d'ami (friend en anglais).

Maintenant que vous êtes amis vous pouvez vous téléporter à l'endroit de l'un ou de l'autre.

J'essaie de rejoindre une room où j'ai un ami en utilisant la fonction "Join Friend", mais je ne peux pas entrer !
Cela peut arriver si vous essayez de rejoindre un ami qui est dans une room privée. Le seul moyen dans ce cas de le rejoindre est de demander au créateur de la room de vous inviter, ou que votre ami vous téléporte à lui.

Comment ouvrir un portail ?

Les portails sont utilisés pour voyager entre les mondes dans VRChat, vous pouvez utiliser un portail en allant dans le Quick Menu et en cliquant sur les mondes, choisissez le monde où vous voulez aller cliquer sur "Portal". Un portail va s'ouvrir devant vous pour 30 secondes.

Je sais faire des captures d'écran dans VRChat, mais comment faire des captures en 360° ?
Grâce à VRChive il est possible de prendre des photos en 360°, pour cela allez dans le Quick Menu, cliquez sur Camera, choisissez Panorama et cela va enregistrer une photo en 360° dans votre dossier Pictures > Camerca > VRChat.

Répondre